top of page

Un vidéaste en complément d'un photographe pour votre mariage ? Pour quoi faire ?

Le mariage, célébration d’une union entre deux partenaires, représente également le fruit de longues heures / journées dédiées à l'organisation, visant à garantir le bon déroulement de cet événement. Il est donc naturel de vouloir immortaliser cette journée exceptionnelle dans vos mémoires. Bien que l'on pense instinctivement au photographe, la question de savoir si une vidéo pourrait apporter un complément de souvenirs se pose.


Peut-on se contenter de photos de mariage en guise de souvenir ? Opter pour un photographe qui réalise également des vidéos pour économiser des frais ?  Un photomontage après le mariage, est-ce une alternative valable ?


Toutes ces interrogations sont légitimes. En tant que vidéaste de mariage, je suis bien placé pour partager les retours d'expérience de nombreux couples sur ces questions. Dans cet article, je vous livre tous mes conseils pour immortaliser au mieux ce moment si précieux.


Mariés heureux devant vidéaste de mariage


1) La vidéo de mariage


Alors que les photos figent l'instant dans le temps, la vidéo offre la possibilité de revivre les émotions du jour, de ressentir les réactions de vos proches et de replonger dans l'atmosphère du moment. Elle capture les mouvements, les interactions spontanées et les détails subtils qui contribuent à l'authenticité de l'événement. De plus, la musique, les discours et les sons ambiants préservés dans la vidéo ajoutent une dimension sonore qui renforce l'immersion dans le moment.


2) Le photographe vidéaste


Bien que cela paraisse une solution simple et économique,  il est important de comprendre pourquoi faire appel à une seule personne pour s'occuper à la fois des photos et des vidéos lors de votre mariage peut être une erreur. Même si cela présente des avantages apparents, comme avoir une seule personne près de vous pour immortaliser votre événement, cela peut entraîner de nombreux inconvénients. Vous pouvez croire en mon expérience pour vous dire qu’il est quasiment impossible de ne rater aucun moment important en effectuant les photos ET les vidéos. Les exigences techniques et la spécialisation nécessaire dans ces deux domaines rendent cette tâche difficile.

En optant pour ce type de prestation, vous pourriez faire quelques économies, mais vous risquez de perdre en qualité de travail et donc en qualité de souvenir.


3) Un photomontage avec les photos du mariage


Certains mariés m’ont déjà contactés après leur mariage pour faire un montage vidéo en utilisant les photos prises le jour J. Les mariés pour qui j’ai réalisé ces photomontages ont pu retrouver une légère atmosphère du jour J mais rien de comparable au travail d’un vidéaste de mariage. Ce dernier va filmer chaque détail de votre journée avec une caméra haute résolution et vous créer un montage vidéo de haute qualité. 


Cette envie de créer un photomontage naît souvent d’un regret de ne pas avoir fait appel à un vidéaste de mariage ou d’une sensation de “manquer de souvenirs” du mariage. Au final cela implique un budget supplémentaire non prévu alors qu'il aurait été plus judicieux de faire directement appel à un vidéaste de mariage.


4) Les proches qui filment au téléphone


Certains proches peuvent proposer de filmer des moments importants de votre mariage avec leurs téléphones. Refusez leur requête pour deux raisons. Tout d'abord, votre proche est un invité et mérite, comme tous les autres, de profiter du moment au lieu de passer à côté de l'événement en fixant son téléphone / sa caméra tout le long du mariage. Deuxièmement, après le mariage, vous pourriez vous retrouver dans la situation décrite dans le paragraphe 3.

Avec un photographe et un vidéaste de mariage à vos côtés, dites à vos proches de savourer l’instant présent. Inutile que tous vos proches sortent leurs portables pour filmer votre entrée dans la salle ou autre moment important, des professionnels s’occupent de leurs souvenirs.


Mariés posent devant photographe et vidéaste de mariage

Pour conclure cet article, je dirai que la vidéo se révèle être un complément plus que nécessaire à la photo. Bien sûr, cela implique un certain budget. Mieux vaut peut-être économiser sur d'autres dépenses du mariage pour allouer un budget au vidéaste. En effet, à quoi bon créer un si bel événement si ce n'est pas pour s'en rappeler avec émotion des années après, en le partageant avec vos proches et vos enfants...


Si vous envisagez de faire appel à un videaste pour votre mariage, je vous invite à découvrir mon travail en cliquant sur le bouton ci-dessous.





Comentários


bottom of page